English

Parler pour survivre - troisième saison














Parler pour survivre – première saison

Parler pour survivre - deuxième saison

facebook

myspace

Épisode 4 : Ktunaxa
Réalisatrice : Michelle Smith

"Nous tentons de nous projeter dans l'avenir, nous essayons d'y aller progressivement avec ce que nous avons et tentons de songer à tout ce que nous devons faire maintenant pour le futur." - Don Maki, Directeur du secteur du savoir traditionnel et de la langue

ktunaxa1Le « Techno-Tipi » peut-il sauver la langue Ktunaxa dans les Kootenays?
Le peuple Ktunaxa le découvrira bientôt grâce à plusieurs initiatives technologiques qui ont été mises en place. Avec le projet « First Voice », le réseau de fibres optiques de sept millions de dollars, une jeune femme qui enregistre sa grande tante pour le programme de langue virtuel, les enfants et leur iPods dans la cours d’école, la communauté fait tout ce qu’elle peut pour préserver et partager une langue où seulement vingt-quatre personnes la parlent aujourd'hui.

Première partie

 

ktunaxa2La langue Ktunaxa est unique et n'est reliée à aucune autre langue dans le monde. Avec seulement 24 personnes restantes aptes à la parler, les personnes Ktunaxa utilisent la technologie afin d'intégrer la vie moderne à leur langue. Marisa Philips, 20 ans, vit à St-Mary's, en Colombie-Britannique où elle a créé un site de baladodiffusion à partir de cassettes-audios de la langue Ktunaxa. Elle est aussi administratrice du projet Ktunaxa First Voices, un programme de langue basé sur l'informatique. Afin de rendre accessibles ces outils de langue numériques, la communauté a amélioré son service de connexion Internet pour un plus performant réseau de fibres optiques.

Deuxième partie

Le travail de Marisa Philips, quant au projet First Voices, consiste à enregistrer les voix des aînés pour le site Internet. Dans cette partie, nous accompagnons Marisa lors d'une visite chez sa tante Elizabeth Gravelle où elle l'enregistre pour le projet Ktunaxa First Voices.

"Je trouve que la langue est reliée à peu près à tout ce qu'on fait. C'est un sentiment de communauté, c'est un sentiment d'être. Cela devrait définitivement être une des priorité d'une communauté ou d'une nation puisque lorsqu'on perd une partie de la langue, on perd une partie de qui nous sommes." - Marisa Philips

ktunaxaTroisième partie

Les personnes Ktunaxa peuvent maintenant apprendre leur langue sans même avoir à quitter la maison grâce au cours de langue Ktunaxa offert en ligne et accrédité par le College of the Rockies, à Cranbrook, C.-B.. Nous nous rendons à l'École Aqamnik où l'on enseigne la langue Ktunaxa aux élèves dès la garderie.